Salam, goiendag, bonjour,
Moi c’est Mohamed Salim Haouach, cofondateur de Ras El Hanout. Quand je raconte nos histoires avec l’Administration de la Culture de la FWB, on me répond souvent : “non, c’est incroyable !”. Et je dis “mais il nous arrive souvent des trucs incroyables, on se demande pourquoi.”
J’ai envie (et peut-être besoin) de partager avec vous un de ces moments incroyables,, où j’ai pris une belle claque. C’était une audition en Chambre de Recours contre une décision incroyable de refus de reconnaissance comme Centre d’Expression et de Créativité.
Une audition c’est un moment où on est censé être entendu. Je pensais, de manière incroyable, avoir des chances de défendre notre dossier avec notre avocat mais j’ai constaté que les dés étaient pipés, que l’arbitraire faisait loi, que la discrimination était à peine voilée et que je ne pouvais rien y faire.
C’est à ce moment que je me suis demandé si nos difficultés étaient plus liées à de l’islamophobie institutionnelle ou à de l’incompétence tout simplement. Incroyable ?
Accompagné de plusieurs de nos comédien·nes talentueux·euses, je vous donne rendez vous pour une reconstitution fidèle et théâtrale de “Une incroyable audition”.
L’occasion de découvrir les coulisses du travail incroyable de Ras El Hanout.
Écriture et mise en scène : Mohamed Salim Haouach
Interprétation : Souhaïla Amri, Adnane El Haruati, Nisri Nahi, Gadio Mohamed, Mazlum Palta, Takwa Soleiman
Régie : Mahir Mournin