The D-Word

 

SPECTACLE SUR DEMANDE 

Pour toute information et réservation : 02/256.76.80

The “D” Word, une pièce de théâtre interactive basée sur des situations réelles, issues de la jurisprudence, liées à la discrimination à l’embauche.

Point de départ

Monitoring socio-économique, Bureau International du Travail, Baromètre de la Diversité, Brussels Studies… Toutes ces études démontrent de manière incontestable les inégalités et les discriminations qui font que le monde du travail, basé en principe sur l’égalité, relève en réalité d’une ethnostratification, c’est-à-dire (d’après l’UNIA) le phénomène selon lequel l’origine détermine dans quelle niche du marché de l’emploi on se retrouve.Mais lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet avec des employeurs, le problème de discrimination disparait soudainement, et ce sous de multiples arguments. C’est de cela que nous comptons parler.

Le projet

Comme à notre habitude, nous traiterons le sujet sans détours, en nous efforcant de n’oublier aucun points de vue, et encore une fois en impliquant les publics grâce à une bonne dose d’interactivité.
Pour ce faire, l’écriture est basée sur la base de données “eDiv” de Unia, institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances, donc sur des situations réelles, issues de la jurisprudence, et aux autres témoignages que nous aurons recueillis en avançant dans la création. Et l’interactivité sera quant à elle permise par le dispositif scénique qui sera établi pendant la création.

Comédien.ne.s
Anas Achaara,
Ynes Bensaad,
Florine Boninsegna,
Chiraz Graja,
Salim Haouach,
Hakim Khalifa

Mis en scène par
Salim Haouach

Ce spectale est soutenu par : 

Partager cette page