Alors que les fantasmes, préjugés et discriminations sur les musulmans et l’islam sont dans l’air du temps, le projet vise à les présenter comme sujets (et non objets) du débat, de leur histoire, de leur réflexion, et de leur action. Il a comme intention d’offrir à la société Bruxelloise un regard unique sur un patrimoine méconnu et pourtant bien présent, ainsi qu’une réponse pédagogique au racisme en Europe.
Cette année, nous nous concentrons sur la culture musulmane Albanaise. Nous visons à déconstruire et dénoncer les préjugés portés sur la culture Musulmane Albanaise à Bruxelles, en rencontrant des personnes issues de cette culture à Bruxelles et dans les pays concernés.
Pour ce faire, un groupe d’une dizaine de personnes est invité à réfléchir et à rechercher collectivement autour de cette thématique durant une année, ainsi qu’à partir en voyage d’immersion pendant deux semaines dans les pays des Balkans pour rencontrer la culture Albanaise, découvrir son histoire, ses richesses et nuances.