02.256.76.80 info@ras-el-hanout.be

Coups de théâtre du 15 au 18 septembre

Coups de théâtre, c’est l’événement de la rentrée de Ras El Hanout. Le principe ? 4 spectacles, 4 lieux, 4 dates. Tout ça gratuitement !

De quoi satisfaire tout le monde !

Ce concentré de spectacles promet quatre jours uniques où se mêleront humour, théâtre-documentaire, opéra-slam et théâtre pour les petits et les grands. De la découverte de la création estivale à un questionnement sur la liberté en passant par du théâtre sur la vie de famille, Ras El Hanout annonce la couleur de cette saison avec cet événement riche d’expériences. 

Des ateliers, débats et médiations autour des spectacles sont aussi prévus. 

En plus, c’est 100% GRATUIT !

Planning de Coups de Théâtre

Ma Andi Mangoul – 15 septembre à 20h au Pianofabriek

  • Débat avec la police à la suite de la représentation

Parloir – 16 septembre à 20h à l’Épicerie

  • Atelier slam avant la représentation

Laisse-moi tranquille ! – 17 septembre à 16h au Gildenhuis

  • Atelier thématique

Création estivale – 18 septembre à 14h à Tour & Taxis

Réservez votre place gratuitement !

Ma Andi Mangoul 

Le 15 septembre à 20h au Pianofabriek

Synopsis

Ma Andi Mangoul, c’est l’histoire de quelqu’un qui n’a rien à dire. Ou plutôt, qui ne peut plus le dire. 
Convoquant l’expérience de son père assigné pour enseigner l’arabe à des gendarmes belges dans les années 80, Mohamed Salim Haouach écrit avec ce dernier et le public un procès verbal sur le système policier. Humour grinçant, théâtre-action et documentaire comparaissent dans cette pièce à convictions qui interpelle sur la relation entre l’institution policière et les citoyen·nes. Une confrontation des points de vue qui pointe de manière réaliste et percutante l’engrenage de la méfiance et de la violence. Avec une question ouverte: qui attribue les rôles de coupable et de victime ? La police, la justice, vous ?

Distribution

Interprétation: Mohamed Salim Haouach & Ahmed Haouach
Mise en scène: Mohamed Allouchi
Texte: Mohamed Allouchi & Mohamed Salim Haouach
Scénographie et dramaturgie: Zenel Laci

Parloir

16 septembre à 20h à l’Épicerie

Synopsis

Espérance et Hakim vivent tous les deux dans ce qu’on appelle les « cages », un quartier constitué de logements sociaux situés à Tubize. Espé est une jeune fille qui vient de finir ses études de journalisme, qu’elle aimerait prolonger malgré les conséquences financières que ce choix ferait subir à sa famille. Quant à Hakim, il vit de petits boulots et se préoccupe surtout d’avoir un endroit décent pour accueillir sa fille un week-end sur deux. Jusque là, jamais ils ne se sont demandés s’ils étaient libres de leur choix, d’être là où ils sont, et qu’est ce qu’ils auraient pu y changer ?
Un opéra-moderne mêlant slam et théâtre, qui place au centre de ses réflexions la question de la liberté et, par ricochets, la privation de liberté. Dans un contexte d’incarcération, du point de vue des incarcéré.es, des gardien.nes, des proches, Parloir apporte une écriture singulière pour interroger le concept de liberté sous toutes ses formes.

Parloir est un spectacle qui mélange Slam et théâtre sur la thématique de la liberté. Celle-ci est souvent remise en question et suscite de vives réactions à chaque fois qu’on touche à cette valeur fondamentale et non-négociable. Mais dans les faits qu’en est-il ? Cette liberté est-elle la même pour tou.tes? Avons-nous tou.tes le même rapport à la liberté? Où commence et finit-elle?

Distribution

Texte et interprétation –  Mathieu d’Angelo (alias Maky), Naïm Baddich, Gloria Mukolo, Catherine Rans, Mehdi Zekhnini.
Mise en scène – Naïm Baddich

Laisse-moi tranquille !

17 septembre à 16h au Gildenhuis

Synopsis

“Laisse-moi tranquille !” : voilà une phrase que les frères et soeurs ont entendu de nombreuses fois ! C’est à partir de celle-ci que les deux comédien.nes ont construit leur premier spectacle qui retrace l’évolution d’une relation fraternelle au fil des années et des obstacles de la vie. Au crépuscule de leurs vies, d’innombrables souvenirs et questionnements planent dans leurs esprits. Lorsque tout semble éteint, épuisé, une question ne cesse de revenir : « Comment en sommes-nous arrivés là ? ».

 

Distribution

Interprétation: Soumaya Allach & Adnane El Haruati 
Mise en scène: Mohamed Salim Haouach

 

Création estivale des jeunes

18 septembre à 14h à Tour & Taxis

 

 

Venez découvrir le travail réalisé par les jeunes qui ont participé à nos stages d’été ! 

Distribution

Interprétation: Les participant.es qui ont participé à nos stages d’été
Mise en scène: Alice Frédérickx, Salima Bouallou, Benjamin Saint-Pastou,  Hafsa Aqqal et Mohamed Ouachen