La programmation
THE D-WORD
théâtre-action // sept 20 et sur demande
La troupe de théâtre Ras El Hanout, Unia et le centre interfédéral s’associent pour vous présenter The D-Word, une pièce de théâtre interactive inspirée de situations réelles liées à la discrimination à l’embauche. Des scènes typiques et réalistes, interprétées avec humour par nos comédien.ne.s avant une intervention d’un.e expert.e d’Unia qui précise le cadre légal, définit les enjeux et formule des avis juridiques et des conseils de bonnes pratiques.
Une création collective dirigée par Salim Haouach
LAISSE-MOI TRANQUILLE !
théâtre // sept 20
“Laisse-moi tranquille !” : voilà une phrase que les frères et soeurs ont entendu de nombreuses fois ! C’est à partir de celle-ci que les deux jeunes comédien.ne.s ont construit leur premier spectacle qui retrace l’évolution d’une relation fraternelle au fil des années et des obstacles de la vie.
Mise en scène de Salim Haouach
HOME SWEET HOME
théâtre-action // oct 20
Pièce de théâtre qui interroge et revitalise le débat public autour des discriminations au logement. Elle est basée sur des expériences factuelles, issues notamment de la base de données eDiv d’Unia et d’actions de testing, puis jouée par des comédien.ne.s, qui ont aussi vécu des situations similaires.
Création collective dirigée par Nihale Touati
JE CONSOMME DONC JE VOTE
théâtre-action, théâtre-forum // oct 20
Le travail de nuit, les contrats courts, les burn-out, et même l’exploitation de mineurs : nos choix de consommation ont une réelle influence sur l’évolution de la société. À une époque où les élections ne semblent plus suffire à faire de notre société une démocratie, le pouvoir démocratique se situe peut-être ailleurs. Et si nos choix de consommation avaient autant de poids que nos choix de votes ?
Création collective dirigée par Chiraz Graja
L’ART D’AVOIR TOUJOURS RAISON
impro, rhétorique // nov – déc 20 & fév 21
L’art d’avoir toujours raison est un spectacle qui se base principalement sur l’ouvrage éponyme d’Arthur Schopenhauer, alliant improvisation et art oratoire. Issu d’ateliers artistiques, les participant.e.s ont travaillé autour de stratagèmes qui composent l’art du discours afin de les appliquer à une situation donnée et improvisée lors des représentations. “Le maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies”.
Créations collectives dirigées par Salima Bouallou et Yousra Ben Hassoune
THE ONE (ET DEMI) MAN SHOW
théâtre, seul en scène // avant-première mondiale @l’Epicerie puis @KVS // nov 20 – mars 21
Qui sait aujourd’hui ce qu’est un homme ou ce qu’il devrait être ? Dans quelle mesure les rôles de genre sont déterminés par les cadres sociaux et culturels ? Dans ce seul en scène, monté comme une émission de divertissement, Salim Haouach ne questionne pas seulement ses propres conceptions de ce que peut être un homme, mais aussi celles des spectateur.ice.s.
Mise en scène de Pitcho Womba Konga
ENFANTS D’ABRAHAM
théâtre et conte // nov 20 – avril & mai 21
Mené par Ras El Hanout et le Théâtre de la Parole, Enfants d’Abraham est un projet interculturel qui vise à penser et à produire du commun à travers une création mêlant théâtre et conte. La réflexion est menée à partir des traditions des trois grandes religions monothéistes et s’articule autour de la figure centrale d’Abraham.
Création collective dirigée par Mazlum Palta
CHUUUT…
théâtre, slam // déc 2020
Le Congrès International du Vivre-Ensemble s’est réuni concernant son objectif de faire régner la paix dans le monde. Pour cela, il lui faut obtenir un prototype à partir de chaque communauté. Les membres du Congrès décident alors d’envoyer l’une de leurs espionnes au sein de la communauté musulmane de Bruxelles afin qu’elle établisse le portrait type de “la femme musulmane”.
Mise en scène de Souhaïla Amri et Inès Bouzid
MA ANDI MANGOUL
théâtre documentaire, conte // jan 21
Salim Haouach monte sur scène avec son père Ahmed pour revenir sur une expérience inédite que ce dernier a mené à la fin des années 80 : l’apprentissage de la langue arabe à destination des gendarmes belges afin de tisser des liens culturels entre les forces de l’ordre et les minorités en Belgique. Un enjeu toujours très actuel exploré dans une forme artistique mêlant théâtre documentaire, humour et parties contées.
Mise en scène de Mohamed Allouchi
PARLOIR
slam // jan – fév 21
Quelles perceptions de la liberté avons-nous ? Par quels moyens l’exprimer ? Dans un spectacle de slam se rapprochant d’un opéra moderne, les slameur.se.s / comédien.ne.s s’interrogent et nous interrogent : la liberté, concept intime et universel, peut parfois être une question de perception. Comment se sentir libre lorsque tout, autour de nous, semble nous faire comprendre le contraire ?
Création collective dirigée par Gloria Mukolo & Akkad |Conseiller artistique : Naïm Baddich
CRITICAL MUSLIM STUDIES
théâtre-conférence // fév – avril 21
Ras El Hanout relève ici un tout nouveau défi : allier l’académique et l’artistique. Des interventions de conférencier.e.s sur différents aspects des Critical Muslim Studies, un domaine d’étude qui se situe entre la pensée décoloniale et les études sur l’islam et les musulman.e.s. Il s’agit d’explorer ensemble (de façon drôle et interactive) des activités sociales, culturelles et politiques, accompagné de performances théâtrales qui vont nuancer, expliquer, compléter…
En bref, Ras El Hanout se lance dans le défi de la vulgarisation scientifique ! Ce cycle de conférences théâtrales est organisé en partenariat avec les universités KUL, l’UGent et la VUB.
Coordination du projet : Mariam Diallo et Souhaïla Amri | Créations collectives dirigées par Nihale Touati
FESTIVAL SALAM ALEYKOUM – EDITION PEULE
@L’Epicerie puis @BOZAR dans le cadre du festival Afropolitan // mars 21
Le festival Salam Aleykoum est de retour ! Depuis quelques années, Ras El Hanout explore des facettes de la culture islamique à travers divers projets de création artistique. Pour cette quatrième édition, le festival est dédié à la culture Peule. Retrouvez une édition pluridisciplinaire qui vous propose des pièces de théâtre, une exposition photos/dessins, de la cuisine et beaucoup d’autres surprises ! Nous vous attendons nombreux.se.s car comme dit un proverbe Peul “Il faut creuser les puits d’aujourd’hui pour étancher les soifs de demain”.
Coordination du projet : Mariama Bah | Créations collectives dirigées par Nihale Touati
ET TU DIS QUOI TOI ?
théâtre-action // scolaires sur demande
Spectacle de théâtre-action créé dans le cadre d’un atelier avec des élèves, des enseignant.e.s, des éducateur.ice.s et des parents. Au départ de ce projet se trouve le constat que tout.e citoyen.ne a le devoir d’aller à l’école, mais que très peu de gens ont le pouvoir de la questionner.
Création collective dirigée par Serenay Gazaçeşme