participer

Ateliers thématiques

Les ateliers thématiques sont des moments collectifs de réflexion et de débats sur des questions de société.

Concrètement, un groupe se constitue autour d’un sujet de départ (la cohabitation des modes de transports à Bruxelles, la culture musulmane en Albanie, les politiques de sécurité à Molenbeek, etc.). Puis le groupe se réunit régulièrement pour discuter de ce sujet, le creuser, le questionner, et en partant du point de vue de chaque participant·e, le groupe va progressivement construire un point de vue collectif menant à une matérialisation concrète de cette réflexion : une exposition photo sur les témoignages visuels de la diversité culturelle à Bruxelles, une pièce de théâtre-action dans laquelle les participant·es vont faire revivre au public les débats de l’atelier, un texte faisant état des réflexions et recherches du groupe, etc.

Deradicalising

the city

Suite aux attentats, Molenbeek a vu naître de nouvelles politiques de lutte contre la radicalisation qui passent par une surveillance importante. Quels impacts cela a sur les habitant.es ? Sur la commune et celles aux alentours ? Ou se situe la limite de la surveillance ?
Tu es intéréssé.e par ce projet et souhaites témoigner ?

Inscris-toi ici

 

à la découverte de la culture albanaise

Alors que les fantasmes, préjugés et discriminations sur les musulmans et l’islam sont dans l’air du temps, le projet vise à déconstruire et dénoncer les préjugés portés sur la culture Musulmane Albanaise à Bruxelles. L’atelier a comme intention d’offrir à la société Bruxelloise un regard unique sur un patrimoine méconnu et pourtant bien présent, ainsi qu’une réponse pédagogique au racisme en Europe. 

Inscris-toi ici

Livre sur scène

Le projet Livre Sur Scène te convie à participer à des discussions et des échanges portant sur des livres traitant de thématiques engagées. Cette année, nous nous concentrerons sur l’autobiographie d’Omar Ibn Saïd. Nous aimerions t’inviter à mettre en scène nos impressions, interrogations et réflexions que nous avons collectées lors de nos discussions.

Inscris-toi ici

Jeux de hasard

Ras El Hanout vous invite à participer au projet d’éducation permanente : « jeux de hasard ». Un membre de Ras El Hanout a fait un constat : il y a de gros problèmes d’addiction aux jeux de hasard parmi les jeunes, notamment issus des quartiers populaires. Gagner une grosse somme d’argent, du jour au lendemain : ça fait rêver, non ? Et si on en parlait ? 

Le sujet t’intéresse ? Tu veux donner ton avis ? Partager ton témoignage ? Construire un projet autour de tes réflexions ?

Inscris-toi ici