fbpx

ATELIERS – TOUT  ÂGE

QU’EST-CE QU’ETRE UN HOMME ? 

Sois un homme!” Vous aussi vous avez déjà entendu ça ? La société a changé. La place de l’homme et de la femme a évolué.
Le temps où l’homme allait au travail, apportait l’argent, et la femme s’occupait du foyer est révolu. Face à des frontières plus floues, où se placent les hommes ? À travers nos différents ateliers seront questionnées la perception, la définition et la construction de l’identité d’un homme.

Les ateliers virtuels sont animés par Zina Hamzaoui, sexologue et thérapeute de couple, Salim Haouach, comédien et directeur artistique de Ras El Hanout, et avec la participation de Jad Zeitouni, activiste et vice-président des jeunes humanistes internationaux.

JE CONSOMME DONC JE VOTE 

Lorsque nous achetons un t-shirt d’une grande chaîne à bas prix, veut-on savoir si des enfants au Bangladesh sont exploités ? Quand nous téléchargeons une application mobile gratuitement, nous soucions nous de partager nos données et métadonnées ? 

Le travail de nuit, les contrats courts, les burn-out, jusqu’à l’exploitation de mineurs, nos choix de consommation ont une réelle influence sur l’évolution de la société. À une époque où les élections ne semblent plus suffire à faire une démocratie, le pouvoir démocratique se situe peut- être ailleurs. Et si nos choix de consommation avaient autant de poids que nos choix de votes ? 

CRITIQUE DE LA POLICE 

Les relations entre les jeunes et la police sont souvent marquées par des tensions qui donnent malheureusement lieu à des événements regrettables.

Afin d’en discuter, débattre, chercher des réponses mais aussi tenter de lutter contre certains abus policiers, nous mettons en place des ateliers virtuels ouverts principalement aux jeunes.

Avec la participation de Saskia Simon et Remy Farge de la Ligue des droits humains ainsi que Selma Benkhalifa, Avocate (PROGRESS Lawyers Network).