Qui sommes nous ?

Ras El Hanout est une association et troupe de théâtre bruxelloise établie à Molenbeek-Saint- Jean. Elle fut fondée en 2010 par un groupe d’amis bruxellois croyant au théâtre comme moyen d’émancipation et de dialogue. Ras El Hanout a notamment pour but de pallier le manque de visibilité des personnes d’origine étrangère et des quartiers populaires. Nos spectacles sont une première initiation au théâtre pour de nombreuses familles bruxelloises. Pour de nombreux·ses passionné·es de théâtre, notre travail signifie une nouvelle perspective sur une réalité urbaine bruxelloise sous-représentée sur les scènes professionnelles et dans les médias.

Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec passion, détermination et créativité et nous sommes formés sur le terrain. Les comédien·nes de Ras El Hanout ont construit cette place sur les scènes bruxelloises au fil des rencontres et des collaborations. L’envie de perfectionnement a amené une collaboration de plusieurs années avec Mohamed Ouachen comme metteur en scène et comédien. C’est avec Ras El Hanout que les artistes Abdel Nasser et Sihame Haddioui ont pu faire leurs premières expériences du théâtre, et devenir de leur côté des artistes reconnus et même échevine de la culture pour la seconde. L’interprète de Bab Marrakech a reçu le prix du Meilleur Espoir masculin. Les pièces produites par Ras El Hanout ont notamment été programmées au Royal Festival de Spa, Festival Bruxellons, Théâtre Poème 2, TTO, et même au Off d’Avignon. Et deux d’entre elles ont été reconnues dans le catalogue Arts & Vie comme spectacles professionnels (Bab Marrakech et Hacivat & Karagöz, les réfugiés d’Anvers).

Reconnue depuis 2018 par circulaire ministérielle comme compagnie de théâtre professionnelle, Ras El Hanout est régulièrement sollicitée depuis quelques années par des acteurs tels que la SACD, Innoviris, le RAB-BKO et Lasso, Bozar, etc. Sous la direction artistique de Salim Haouach, la compagnie possède maintenant sa propre salle de théâtre au cœur de Molenbeek. En 10 ans, nous avons créé plus de 40 spectacles de théâtre, soit plus de 400 représentations pour plus de 40.000 spectateur·ices.

Découvrez notre lieu, L’épicerie.

 

Notre ADN 

Une démocratie culturelle en action 

Ras El Hanout met désormais en œuvre son objet social à travers 3 axes :

  1. Éducation permanente : des moments collectifs de réflexion, de débats et d’émancipation afin de promouvoir le développement et l’exercice d’une citoyenneté engagée et pluraliste.
  2. Expression et Créativité : former à des pratiques artistiques permettant de s’exprimer afin  d’éveiller la créativité, l’imaginaire, la sensibilité artistique individuelle et collective.
  3. Productions Artistiques : produire la culture, en tant que sujet et pas objet, pour créer du lien dans la société et éveiller des consciences. Et également accompagner les artistes vers un perfectionnement et une professionnalisation, essentiellement dans le domaine des arts de la scène.

 Le but commun de ces axes est de promouvoir l’expression des différentes cultures au travers de la réflexion, du dialogue et de l’échange et d’offrir un espace d’expression, de partage, d’expérience, d’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

NOS PARTENAIRES ET SOUTIENS