Festival Salam 'Alaycum, édition ottomane

Du 7 au 16 décembre 2017

Déconstruire et valoriser avec une approche artistique innovante, populaire et pédagogique

Alors que les fantasmes, préjugés et discriminations sur les musulmans et l’islam sont dans l’air du temps, le Festival SALAM ‘ALEYKOUM les présente comme sujets -et non objets- du débat, de leur histoire, de leur réflexion, et de leur action.

Le Festival s’inscrit dans la lignée du “Black is beautiful”, mouvement culturel Afro-Américain, en offrant une déclinaison contemporaine aux musulmans belges.

Il ne s’arrête pas là : il offre à la société un regard unique sur un patrimoine méconnu, déconstruit la perception de l’islam et des musulmans, chargée du poids de l’histoire et de l’actualité, apportant ainsi une réponse pédagogique à cette forme de racisme qu’est l’islamophobie.

Le Festival marque l’aboutissement d’un travail thématique réalisé par l’équipe créative, initié à l’occasion d’un voyage en immersion, et offre plusieurs créations artistiques : théâtre bien sûr, mais aussi photo, vidéo, slam, texte, etc. Et ce n’est que le début : les créations continuent à être diffusées bien après le festival !

Après une première édition consacrée à Al Andalus et une deuxième nous faisant voyager “De Bruxelles à La Mecque”, place maintenant à la culture ottomane !

En préparation au prochain Festival Salam Alaycum, un voyage d’étude à été organisé en partenariat avec l’Institut Culturel Yunus Emre, début septembre 2017, à Istanbul et Bursa, avec au programme toute une série de visites historiques et culturelles, de rencontres et d’ateliers.

Le résultat sera à découvrir au mois de décembre 2017 inchaAllah, mais pour vous donner un avant-goût voici déjà quelques photos du voyage !


Programme annoncé très bientôt inchaAllah !

 

Avec
Fatima-Zohra Ait-El-Maati
Eslem Akdag
Sevim Akinci
Souhaila Amri
Ayoub Boufrira
Chiraz Graja
Salim Haouach
Mahinur Ozdemir
Cuneyt Nerovali
Souhail Sefiani

Partager cette page