BAB El Hanout

L’asbl créée par les jeunes de Ras El Hanout

Le projet

BAB EL Hanout est une asbl destinée aux jeunes, leur appartenant et qu’ils et elles géreront en quasi autonomie à terme. Le projet se veut émancipateur à l’image du théâtre-action et théâtre d’intervention qui y seront conservés et développés.

Nous souhaitons collectivement que cette implication – acteurs et publics sur un pied d’égalité – propre au théâtre-action – servent à d’autre activités et projets. Que cette implication et cette intelligence collective soit utilisées à l’extérieur des activités, dans la manière d’accueillir, et dans les prises de décision. Bref BAB EL Hanout se veut être un espace d’apprentissage et d’expérimentation d’une ou plusieurs formes de vie en collectivité.

Les origines de BAB El Hanout

L’asbl RAS El Hanout a été créée dans le but de promouvoir une citoyenneté engagée et pluraliste, l’expression des différentes cultures au travers de la réflexion, du dialogue et de l’échange et la promotion de la culture marocaine et arabo-musulmane. Cela au moyen du théâtre, théâtre-action et théâtre d’intervention. L’asbl a commencé à faire des ateliers avec des jeunes puis à monter des projets théâtraux avec. Le lieu a ainsi vu sa population jeune augmenter fortement et a surtout vu des jeunes commencer à venir en dehors des activités : pour réviser, se retrouver entre eux, manger tous ensemble, etc.

Face à la forte demande d’activités à destination des jeunes, mais aussi d’activités initiées par elles et eux, nous avons créé une nouvelle asbl sous le nom de BAB El Hanout (littéralement “la porte du magasin”) afin d’y regrouper les activités et créations théâtrales par et pour les jeunes, de diversifier les activités et pour que les jeunes puissent gérer leurs activités indépendamment des autres projets théâtraux.