Qui sommes nous ? 

 

Ras El Hanout est une association bruxelloise et troupe de théâtre établie à Molenbeek-Saint-Jean qui promeut une citoyenneté engagée vers la solidarité et la rencontre culturelle à Bruxelles. Le nom de Ras El Hanout désigne en arabe un mélange typique d’épices venues du monde entier et signifie littéralement en arabe “La tête du magasin”.

Ce mélange est réputé être le meilleur et symbolise donc parfaitement le caractère enrichissant du brassage des différentes cultures et l’aspect piquant au goût n’est pas sans rappeler notre volonté d’être dans une démarche critique, n’hésitant pas à soulever les questions qui dérangent ou que certain.e.s n’osent pas forcément se poser ou poser publiquement. Ras El Hanout se construit comme un lieu de rencontre et de réflexion, où la promotion du respect, de l’égalité, des droits et de l’interculturalité, est au centre. Elle se veut aussi un lieu de lutte contre les préjugés et les discriminations.

Nos créations originales, le théâtre d’intervention, d’action, impro, etc. sont des moyens d’expression qui permettent de rapprocher des publics qui ne se mélangent pas toujours, autour d’une problématique qu’ils vivent en commun mais de manière bien différente. La scène devient un espace de co-construction de solutions créatives et le public une assemblée délibérative.

Depuis 2010, nous avons produit plus de 30 créations, 300 représentations, qui ont rencontré près de 30.000 spectateur.trice.s à Bruxelles et en Wallonie, et réalisons toute une série d’ateliers avec près de 400 participant.e.s par an, qui ont principalement entre 16 et 35 ans. Ce travail a été récompensé par le Prix du Molenbeekois 2017 dans la catégorie Jeunesse.

Pour autant, cette approche sociale du théâtre ne retire rien à l’exigence artistique que nous donnons et à la qualité que nous offrons à travers nos spectacles. L’année 2017 a été celle de la reconnaissance du secteur culturel, avec le Prix de la Critique 2017 dans la catégorie du meilleur espoir masculin pour le seul en scène “Bab Marrakech” et le Prix du public au Concours Brussels Bijou Bozar à la pièce “On Troc Pas Nous” issue d’un atelier animé et mise en scène par Salim Haouach.

Les succès public et critique nous encouragent à persévérer dans cette démarche à la fois artistiquement exigeante, socialement engagé et culturellement innovante et valorisante.